INFORMATION & LOCATIOn

 

NOUS CONTACTER

Monsieur et Madame Claude et Elisabeth Leroquais
Madame Veronica Miranda
« les Pasquiers »
45360, Cernoy-en-Berry , FRANCE
Email: familleleroquais@gmail.com

Phone: +33 (0) 238 310 876
Portable: +33(0)601633498 Madame Veronica Miranda
Portable: +33(0)771043081  Madame Elisabeth Leroquais

GÎTE DE FRANCE H45G000609

logogitedefrance

Cliquer sur le logo pour effectuer une réservation 

Château de Blancafort

By in Tourisme

Le château de Blancafort, dit le château des senteurs, a la particularité de plonger ses visiteurs dans différents univers avec des pièces agréablement parfumées.

Sur la route Jacques-Cœur et en plein milieu d’un parc de 27 hectares, cet imposant édifice datant du XVe siècle surplombe le paysage. Cette maison forte, qui s’élève au bord du canal de la Sauldre, a été édifiée par la famille de Boucard, sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie datant du XIe siècle.

De sculpturaux jardins
et un cocktail
de fragrances

Nichés dans cet écrin de verdure, le parc et les jardins de Blancafort offrent un panorama riche et varié : jardin à la française, jardin Renaissance et de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes d’ornement. Construit de briques roses, le château de Blancafort est constitué de deux façades moyenâgeuses et de deux façades de style Renaissance, dont une disposant d’une galerie à l’italienne donnant vue sur les allées cavalières.

L’édifice, privé et habité, appartient à Alban de Montjou depuis trente ans. Le châtelain l’a hérité de sa grand-mère à l’âge de dix-huit ans. L’édifice est composé de quarante pièces, mais uniquement une dizaine est visitable par le public. La particularité de cette majestueuse bâtisse : son odeur… ou plutôt ses odeurs. Les pièces visitables sont en effet chacune parfumée d’une senteur unique et délicate, comme la rose, le raisin, les fruits tropicaux… Une marque de fabrique qui a transformé l’édifice en véritable château des senteurs.

Salon de thé

Le châtelain réalise par ailleurs d’importants travaux d’amélioration chaque hiver afin de rendre les lieux toujours plus attractifs. Le château de Blancafort dispose également d’un salon de thé, accessible uniquement pour les groupes et sur réservation.

Installé dans les anciennes écuries de l’édifice, il est situé à l’entrée de la propriété. L’aménagement de ce salon de thé a permis la mise à jour d’une superbe charpente monumentale, en carène de bateau renversée, ainsi que la réouverture des grandes baies existantes, murées au XVIIe siècle. n

è Pratique. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18?h?30. Entrée : 9,50 euros, 7,50 euros pour les enfants, et gratuit pour les moins de cinq ans. Renseignements au 02.48.58.60.11.

www.chateaudeblancafort.com